ipad

« J’ai testé l’iPad… »

Publié le 23 avril 2010 par Laure

Depuis quelques semaines maintenant, l’iPad fait couler beaucoup d’encre. Les pros, les antis, les fans, les sceptiques bref, tout le monde y va de son petit billet. C’est vrai que la tablette était attendu depuis un bon bout de temps par les aficionados de la marque.

Mais concrètement, il fallait tester la bête pour se faire une véritable idée de ses possibilités. L’opportunité s’est présentée en me rendant chez un ami journaliste revenant tout droit de New-York…

La première chose : c’est beau et bien fini, on en a l’habitude avec Apple. Rares sont les produits de la firme qui ne sont pas ultra design. Après, c’est une question de goût, me direz-vous…

La deuxième chose marquante, c’est le poids. En effet, elle n’est pas si légère que ça cette tablette ! Il sera difficile par exemple de lire un e-book en tenant l’iPad d’une main. Au bout de quelques minutes, le poids se fait sentir.

Arrive le moment de l’allumer. Même principe que sur l’iPhone, un petit clique sur le bouton du dessus, puis un glissement de doigt pour le déverrouiller. La fluidité est impressionnante, beaucoup plus que sur l’iPhone. L’écran tactile de 10 pouces restitue une image d’une qualité impressionnante.

Je commence par me balader à travers les différentes applications disponibles par défaut. L’interface de celles-ci a complètement été repensée par rapport à l’iPhone. Tout y passe : le répertoire, l’agenda, les mails, l’ipod, youtube… Encore plus simple, toujours plus intuitif…

Je lance un épisode de Lost fraîchement téléchargé sur l’iTunes Store. L’image est impressionnante et le son de qualité.

L’app store français n’étant pas encore disponible en France pour l’iPad, je continue de jouer avec en allant surfer un peu sur le web. La navigation est fluide et le clavier virtuel très pratique. Puis arrive le moment du site full flash qui ne s’affiche pas. Ce n’est pas une surprise, puisque le non support de flash est l’un des défauts le plus décrié sur la toile depuis l’annonce de la sortie de ce jouet.

Nous pouvons dire plusieurs choses pour conclure. L’utilisation au quotidien d’un tel produit n’est pas encore bien définie mais comme souvent chez Apple, ils arriveront à créer un besoin là où il n’y en a pas forcément. Très limité au niveau hardware (aucun port de connexion, pas d’iSight) et complètement fermé au niveau du système d’exploitation, l’iPad n’est pas vraiment un ordinateur, mais est plus qu’un simple gros iPhone.

Malgré ces points faibles, l’iPad reste une petite merveille de technologie qui apporte à l’utilisateur une expérience inégalée en terme d’interface et de navigation, et qui ouvre des possibilités infinies en terme de communication interactive…

En gros, pour le moment ça ne sert à rien, mais ça déchire!!

Les dernières réactions...

  1. sonia 26 avril 2010 at 20:43

    Bonjour,

    J’ai moi – même testé ce week end l’Ipad, et je suis d’accord avec toi.
    pour le moment je n’arrive pas bien a cerner quelle sera son utilité…
    mais j’avoue que ce Big Iphone est très reussi, la qualité de l’image est exceptionnelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *